top of page
Rechercher

Premier mai: Journée de l’agriculture et du travail,GADEL toujours au chevet de la production locale

  • gadelprojet2017
  • 1 mai 2023
  • 2 min de lecture


En Haïti et dans de nombreux pays à travers le monde, la date du premier mai est consacrée à la célébration de journée nationale de l’agriculture et du travail.


En Haïti comme le veut la tradition les compatriotes un peu partout sur le territoire profitent de cette journée pour organiser des activités comme: conférence/débat sur des thématiques liées à cette journée et surtout des foires gastronomiques pour valoriser et promouvoir la production nationale.


Le Groupe d’Appui au développement Local( GADEL) accorde une importance capitale à la date du 1er mai et se joint traditionnellement aux citoyens pour rehausser l’éclat de cette manifestation sous ses différentes formes.


En effet, l’agriculture étant l’un de ses champs d’intervention le Groupe d’Appui au développement Local( GADEL), à travers différents projets mis à exécution dans le département du Nord-Ouest octroie une place importante à celle-ci. Distributions de semences climato-resilientes, distributions de kits alimentaires, réalisation des sessions de formations pour les agriculteurs sont entre autres quelques réalisations de GADEL dans le domaine de l’agriculture.

En ce qui a trait aux semences climato-relisilientes, dans le cadre des projets en cours, environ 2500 familles ont reçu un kit pour la mise en œuvre de leur parcelle de terre cultivable. Ces kits de semences contiennent du maïs, haricot noir, pois congo kalalou gombo,etc.


Pour les kits alimentaires, plus de 3000 familles en ont bénéficié au niveau du Bas Nord-Ouest afin de se nourrir dans l’attente de la récolte. Ces kits contiennent des produits frais et des produits secs.


Toujours dans le cadre de la promotion de l’agriculture locale, le Groupe d’Appui au développement Local( GADEL) entreprend des travaux de réhabilitation au niveau des canaux d’irrigations des champs de production de ses bénéficiaires et non bénéficiaires.


Dans le but de permettre aux agriculteurs de mieux tirer profit de leur investissement, GADEL se concentre aussi sur le renforcement et l’opérationnalisation des unités de transformation agricoles à savoir des casseveries, moulins de maïs, moulins de pistaches, etc. Ces unités agricoles se trouvent à Mahotière 4e section de la commune de Port-de-Paix et à Raymond une grande localité de la première section Lacoma de la commune de Jean Rabel.


Durant l’année 2022, GADEL a réalisé deux(2 ) ateliers de formations sur la production de semences locales. Plus d’une trentaine d’agriculteurs et agricultrices, membres du Groupes de Producteurs Artisanaux de Semences ( GPAS) ont pris part à ces formations. A travers ces formations, les bénéficiaires ont acquis des connaissances théoriques et pratiques sur la production,la conversation et de conditionnement de semences. Au terme de ces formations les participants ont pu maîtriser les techniques de la mise en terre et de stockage de semences destinées à la valorisation des parcelles cultuvables de manière standard.


Tout en restant attaché à sa mission visant à promouvoir d’une manière participative

et innovatrice le développement économique,social et écologique en vue de renforcer la résilience des communautés vulnérables, GADEL souhaite à tous les employés,bailleurs et bénéficiaires une bonne fête du travail et de l’agriculture.


 
 
 

Comments


GADEL HAÏTI
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

PARTENAIRES:

Diakonie Katastrophenhilfe

Service Public De La Wallonie

Equipe PEP 

World Vision

Giradel

FAO

OXFAM America

PROTOS

Ministère Interieur

CARITAS Suisse

Union Européenne

BMZ

© 2017 Par Parallèle Média Groupe

bottom of page